Devenir ambassadeur au lycée

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Que fait un ambassadeur ?

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Un ambassadeur :

  • Sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Repère les signes du harcèlement et en parle, est attentif aux autres
  • Conduit un projet dans son lycée pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Est porteur des valeurs de l’École de la confiance

Les projets de prévention sont libres. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation au sein de l’établissement d’origine des élèves, ce qui implique un accord et un engagement du chef d’établissement dans cette démarche. L’action peut aussi avoir lieu dans une école ou un établissement proche. Dans ce cas, l’accord de la direction de l’école/du chef d’établissement concerné doit également être sollicité et le projet doit être travaillé dans le cadre que constitue l’école ou l’établissement en bénéficiant.

Un ambassadeur c’est :

  • Être un élève responsable
  • Être à l’écoute de ses camarades
  • Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
  • Être capable de collaborer avec les autres élus du lycée

Un ambassadeur ce n’est pas :

  • Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son lycée
  • Un justicier
  • Un médiateur
  • Un témoin passif
  • Le chef de ses camarades


Qui peut être ambassadeur ?

Les ambassadeurs lycéens doivent être des élèves volontaires – pas uniquement des élus lycéens (CVL, CAVL) ou des délégués de classe.

Ils doivent être au nombre minimum de trois par établissement, afin de ne pas se retrouver seul pour mettre en place leur projet de prévention.

Un adulte ressource doit accompagner les ambassadeurs dans chaque établissement et veiller à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

Comment mettre en place ce dispositif dans mon lycée ?

Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement peut se développer au niveau d’un établissement scolaire, d’un bassin, d’une académie ou à l’initiative de plusieurs Conseils de vie lycéenne (CVL). Dans tous les cas, sa mise en place doit s’effectuer avec l’accord et le soutien du chef d’établissement des élèves volontaires. A ce titre, lorsque le dispositif est initié au niveau académique, un courrier officiel devra être envoyé aux chefs d’établissement afin qu’ils soient informés du projet et puissent lui donner suite s’ils le souhaitent.

Les membres du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) doivent être informés de la mise en place de ce dispositif et les élus doivent bénéficier de la formation, si cela est possible et s’ils le souhaitent. Les Délégués à la vie lycéenne (DAVL) doivent également contribuer à l’information des personnels sur la mise en place du dispositif.

Les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement doivent nécessairement recevoir une formation d’une journée, dispensée par une personne qualifiée – référent harcèlement académique ou départemental ou toute autre personne formée sur cette question et connaissant les outils de la politique ministérielle. Cette formation devra comprendre des apports théoriques sur la question du harcèlement, équivalant à ce qui peut être exposé à des adultes en formation. Une présentation des différents outils de sensibilisation mis à disposition par le ministère, en fonction du niveau des élèves auxquels on décide de s’adresser est également souhaitée par les lycéens, qui ont besoin d’un appui en matière d’animation de séances de sensibilisation. Enfin, un temps de travail collectif, permettant aux élèves de se regrouper par établissement d’origine doit être prévu, afin qu’ils puissent commencer à ébaucher leur projet de sensibilisation à partir des éléments reçus durant la formation.

Les adultes ressources des établissements peuvent être invités à cette journée de formation mais les élèves doivent rester au cœur de cette journée.

Les médias lycéens pourront être mobilisés pour couvrir la journée de formation et les projets initiés au plan local par les ambassadeurs. Les différents projets menés dans ce cadre, en fonction de leur orientation, pourront être valorisés, en lien avec la lutte contre les discriminations, contre le décrochage scolaire, etc.

Pourquoi des ambassadeurs ?

La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace. Une approche systémique, reposant sur l’approche par le climat scolaire est nécessaire.

La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.


Qui peut m’aider ?

Quelques idées d’actions pour agir contre le harcèlement dans mon lycée

  • Organiser un événement dans mon établissement pour la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l’école le premier jeudi du mois de novembre
  • Participer au concours « Non au Harcèlement ! »
  • Sensibiliser les élèves de son lycée (heures de vie de classe, semaine de l’engagement, actions du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), etc.)
  • Intervenir dans la formation des délégués de classe
  • Proposer un temps d’échange avec les parents sur la thématique
  • Assurer le lien avec le Conseil à la vie lycéenne afin que figurent, dans le règlement intérieur, des dispositions particulières contre le harcèlement
  • Faire connaître à ses camarades les différents numéros qui leur sont dédiés : le 3020 et le 0800 200 000
  • S’appuyer sur les outils de communication du lycée tels que le journal du lycée ou l’environnement numérique de travail (ENT) pour diffuser les messages de prévention.

Pour dire non au harcèlement et susciter la mobilisation, ensemble vous pourrez par exemple :

  • Créer un badge, des pin’s, bracelets, des sets de table, etc., afin de marquer les esprits et d’inscrire la prévention dans la durée
  • Créer un slogan, un hashtag dans le but de travailler le sentiment d’appartenance
  • Créer un clip, une affiche, une chanson dans le cadre des cours (heures d’études, arts plastiques, éducation musicale, EPS, EMC, etc.) pour associer tous les adultes du lycée
  • Lancer une campagne d’affichage en vous appuyant sur les ressources nationales pour obtenir une plus large audience et assurer une plus vaste mobilisation
  • Initier des journées / semaines thématiques : Journée « Non au harcèlement ! », Semaine du respect et de la tolérance, journée de la politesse afin d’inscrire la dynamique dans le plan d’actions du CESC et donc d’impliquer les parents et les autres partenaires du lycée
  • Construire un trombinoscope des ambassadeurs et des référents adultes pour une plus grande visibilité sur le réseau de soutien existant autour des victimes
  • Écrire une charte d’engagement avec la communauté éducative afin de prévenir et combattre le harcèlement, validée en conseil d’administration et annexée au règlement intérieur
  • Utiliser les grands moments de l’année (rentrée, accueil des élèves et des personnels, fête du lycée, événements sportifs, etc.) pour diffuser les messages de prévention à un large public.