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MAE

maeCréée en 1932 par des enseignants, la MAE est la mutuelle numéro 1 de l’assurance scolaire. Partenaire historique du monde de l’éducation, la MAE s’engage au quotidien pour lutter contre les violences en milieu scolaire.
Depuis plus de 20 ans, grâce à son équipe de chargés de prévention et son réseau de bénévoles, la MAE mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des élèves et des équipes pédagogiques, dans les établissements scolaires. Violences entre pairs, sensibilisation aux médias ou consommations et conduites à risque, autant de thématiques abordées pour donner la parole aux enfants et les rendre directement acteurs de la prévention.À l’heure où des phénomènes tels que le harcèlement et le cyberharcèlement peuvent perturber l’équilibre familial, les rapports humains, les relations au sein de l’école et les apprentissages, il est du devoir de la MAE de poursuivre son engagement dans la lutte contre les violences en milieu scolaire. Pour toutes ces raisons, la MAE s’associe pour la quatrième année consécutive au ministère de l’Éducation nationale en participant au Prix « Non au harcèlement ». Elle récompense ainsi à hauteur de 1 000€ chacun des 30 « coups de cœurs académiques ». Elle attribue également la somme de 2 000€ à chacun des 8 lauréats nationaux sélectionnés par un jury co-présidé par Edgard MATHIAS, Président National de la MAE. Et nouveauté au palmarès cette année : un jury d’enfants décerne le « prix des enfants » pour lequel la MAE offre 2 000€.
Ces contributions ont pour objectif de permettre aux lauréats de réaliser, produire et mettre en place leurs projets pour lutter contre le harcèlement entre pairs. La MAE a également intensifié ses prises de paroles et ses interventions en milieu scolaire en créant en 2015 la Semaine Nationale de Prévention à l’École.
Avec ce programme pédagogique à échelle nationale, elle entend, non seulement, sensibiliser les équipes pédagogiques, les élèves et les parents, aux violences en milieu scolaire, mais aussi alerter et informer les médias.
Cette opération significative permet de sensibiliser tous les publics en même temps, créant ainsi une prise de conscience collective. Forte du succès de ces deux premières éditions, cette opération prend de l’ampleur et s’ouvre, du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017, aux enseignants et aux infirmiers scolaires. En s’engageant aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, la MAE défend encore et toujours le mieux vivre ensemble à l’école.
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EPE – École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France

logo-epeL’École des parents et des éducateurs Ile-de-France
Elle est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en 1929, elle a pour but :

– d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social ;
– de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation ;
– de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles etc.

Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le harcèlement, l’association gère notamment le 30 20.
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E-Enfance

Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance œuvre depuis plus de douze ans en faveur de la protection des mineurs sur Internet. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, elle agit dans le cadre de l’éducation des jeunes pour leur permettre de développer un usage responsable de leurs outils numériques. Chaque année, l’association e-Enfance sensibilise près de 100 000 élèves ainsi que leurs parents et les professionnels en allant les rencontrer au sein même de leurs établissements scolaires partout en France.
Dans le cadre de la convention de lutte contre le cyber-harcèlement signée le 6 juin 2011 avec le ministère de l’Éducation nationale, en présence de la CNIL et de Facebook, l’Association e-Enfance agit contre le cyber-harcèlement et contre toutes les formes de cyber-violences (injures, usurpation d’identité, diffamation, sextorsion, discriminations, incitation au suicide, discours de haine, « revenge porn »…) via ses ateliers de prévention et son service Net Ecoute.
La ligne Net Ecoute travaille en partenariat avec la plateforme officielle de signalement “Pharos” (www.internet-signalement.gouv.fr) et est membre fondateur du dispositif national d’assistance aux victimes de cyber-malveillances, ACYMA, (www.cybermalveillance.gouv.fr).
Membre du programme européen Safer Internet, l’Association e-Enfance opère, avec le soutien de la Commission européenne, le numéro vert national Net Écoute 0800 200 000 dont la mission est d’aider, soutenir et assister les mineurs lors de leur utilisation d’internet et des outils de communication modernes.
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La ligue de l’enseignement

Les questions soulevées localement par le harcèlement scolaire sont prises en charge par de nombreuses actions et dispositifs, développés dans le cadre du réseau de la Ligue de l’enseignement.

La Ligue s’attache à proposer des solutions pédagogiques et systémiques. Riche d’un tissu de 28 000 associations, réparties sur l’ensemble des territoires de la République, la Ligue fédère, propose et promeut des approches et des initiatives pédagogiques : en renforçant les apprentissages sociaux chez les jeunes, par l’engagement collectif et l’expérience de la coopération, ou de la solidarité, par l’initiation aux pratiques sportives, en misant sur l’inclusion dans toutes situations (un des points forts de l’USEP – sport scolaire de l’école publique – par exemple), en initiant au numérique, en développant des alliances éducatives avec les parents et les collectivités locales, les éducateurs travaillent sur les relations et les représentations juvéniles qui peuvent facilement être le terreau du harcèlement à bas bruit si les adultes n’y prêtent pas attention.

La collaboration avec les enseignants sera toujours recherchée pour des effets durables auprès des jeunes.
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Aroeven

Mouvement d’éducation permanente, les Aroéven (Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale) sont engagées depuis plusieurs années dans le dispositif de médiation par les pairs. Elles conduisent des actions de sensibilisation, d’initiation et de formation auprès d’adultes dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue en académie, des Projets éducatifs territoriaux (PEDT), et au sein d’une trentaine établissements scolaires tous les ans.

La Fédération des Aroéven a participé à la rédaction de la charte de qualité de la médiation par les pairs auprès de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires. Les Aroéven déploient des outils pédagogiques dont la création d’un DVD avec le concours du CRDP Bourgogne qui présente le procédé en alternant simulations de médiations et entretiens avec les différents acteurs : élèves, parents, CPE, principal, adultes médiateurs.
En 2015, la Fédération réalise un document « Talent éducatif » consacré à ce thème. Véritable manuel pratique, le livret présente le protocole et insiste sur les valeurs et les principes qui guident une médiation.La Fédération des Aroéven s’est par ailleurs engagée, avec un comité scientifique composé d’enseignants-chercheurs, dans une recherche-action afin d’éclaircir les différents impacts du dispositif et d’ouvrir des voies d’adaptation et d’évolution. Cette recherche-action s’appuie sur un échantillon de treize établissements répartis sur tout le territoire métropolitain.


Rose Carpet

Rose Carpet est une chaîne Youtube éditée par Golden Network. Avec 1,1 million d’abonnés et 5 millions de vues par mois, c’est le 1er collectif de Youtubeuses en France. La chaîne est incarnée par Sandrea, PerfectHonesty, The Doll Beauty, Sophie Riche, Yoko Nailart, Lola Dubini et Clara Marz.

Chaque samedi, les égéries de la chaîne donnent rendez-vous à leurs abonnées pour une vidéo fun et « girly ». En 2015 et 2016, Rose Carpet a pris la parole avec deux vidéos de prévention contre le cyber-harcèlement. Le clip de cette année conserve la volonté de lutter contre le cyber-harcèlement, en élargissant la prévention au harcèlement sous toutes ses formes.
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Golden Network

Filiale de M6, Golden Network est un studio de production de contenus dédiés aux millenials. C’est l’un des plus importants réseaux de chaînes Youtube français, générant près de 60 millions de vues par mois. Golden Network édite Rose Carpet et Golden Moustache, et produit des programmes pour les télévisions, les telcos et les marques.


Google/Youtube

Google est une entreprise de technologies dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. YouTube est un service d’hébergement en ligne de vidéos. La protection des utilisateurs est une des priorités absolue de Google et YouTube. Notre approche repose, d’une part, sur des solutions technologiques que l’on retrouve sur le centre d’aide en ligne destiné aux familles , d’autre part, sur le soutien apporté à des associations telles qu’e-Enfance pour sensibiliser les jeunes à un usage sûr et responsable d’internet.

Nous sommes particulièrement vigilants sur l’enjeu du harcèlement en ligne. Sur YouTube, notre dispositif de signalement fonctionne en permanence et est activable en bas de chacune des vidéos, notamment pour les cas de harcèlement. Nous travaillons étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale sur l’enjeu de sensibilisation des jeunes.
Déjà l’année dernière, avec e-Enfance et Rose Carpet, nous avions contribué à la campagne “Non au harcèlement” à travers une vidéo “On nous lit nos commentaires” – 1,6 million de vues à ce jour ! -, et son making-off .

Nous avons souhaité réitérer notre engagement aux côtés du ministère et d’e-Enfance cette année en soutenant la réalisation du clip vidéo tourné par Rose Carpet.


France Télévisions, et France 2 plus particulièrement, se mobilisent à nouveau contre le harcèlement scolaire

À l’occasion de la 3ème journée nationale « Non au harcèlement » organisée par le ministère de l’Éducation Nationale, France 2 a décidé une nouvelle fois de mobiliser son antenne et ses programmes autour de cette question de société, dans la continuité des actions entreprises au niveau de France Télévisions ces dernières années, notamment avec le documentaire « Souffre Douleurs, ils se manifestent » diffusé en 2015.
Tout au long de la journée, les magazines de France 2 aborderont ce sujet au travers de témoignages, chroniques et autres éclairages… Ça commence aujourd’hui y consacrera une émission spéciale ; Télématin et C’est au programme apporteront également leur contribution à cette nouvelle mobilisation de la chaîne.
La rédaction de France Télévisions mobilisera toute la journée ses éditions autour de cette question de société.
En complément, le clip de sensibilisation proposé par le ministère sera diffusé à plusieurs reprises sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions.
Les réseaux sociaux de France Télévisions seront associés à ce dispositif.
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SFR

SFR est le deuxième opérateur télécoms en France avec un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros réalisé en 2015 et des positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Doté du premier réseau en fibre optique (FTTB/FTTH) avec 8,5 millions de prises éligibles, SFR entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 22 millions de prises en 2022. Son réseau mobile de premier plan couvre plus de 99% de la population en 3G et 70% en 4G/4G+. Pour le grand public, le groupe commercialise ses offres sous les marques SFR et RED by SFR et pour l’entreprise, sous la marque SFR Business.
SFR s’inscrit également dans un nouveau modèle de plus en plus intégré autour de la convergence Accès-Contenus. Son nouveau pôle SFR Média est composée des entités SFR Presse qui regroupe l’ensemble des activités presse du groupe en France (Groupe L’Express, Libération, etc.), SFR RadioTV (détenu à 49%) qui regroupe les activités audiovisuelles du groupe en France (BFM TV, BFM Business, BFM Paris, RMC, RMC Découverte) et SFR Sport.
En tant qu’acteur engagé pour l’égalité des chances, SFR souhaite contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun. La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est une des causes qu’il a souhaité soutenir aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, en mettant à sa disposition son savoir-faire en matière de télécommunications avec la mise en place du numéro court à tarification gratuite 3020.
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Nos soutiens dans le cadre de la journée Non au harcèlement