Soutiens

Les mécènes

The Walt Disney Company France

disneyPour soutenir la campagne « Non au Harcèlement », The Walt Disney Company France mobilise ses collaborateurs et met à contribution l’ensemble de ses medias pour sensibiliser les jeunes à ce phénomène et au rôle que chacun doit jouer pour lutter contre celui-ci. L’entreprise a souhaité être un acteur à part entière de cette campagne :

  • les équipes créatives de The Walt Disney Company France ont travaillé avec Mélissa Theuriau à la production et à la réalisation du spot de la campagne « Non au Harcèlement »;
  • ce spot « Non au Harcèlement » sera diffusé sur l’ensemble des plateformes media de l’entreprise (Disney Channel, Disney XD, Disney.fr ainsi que sur les media sociaux Disney);
  • le digital étant l’un des media de prédilection de cette cible, des outils ont été développés pour leur permettre d’afficher leur soutien à cette campagne, dès le 29 octobre et jusqu’à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement.

En parallèle, et au niveau mondial, depuis 2014, The Walt Disney Company a lancé la campagne « Choose kindness » pour sensibiliser son public au phénomène et montrer qu’une autre voie est possible, celle de la bienveillance. Cette initiative a été adaptée en France à travers la campagne « J’ai choisi », à la rentrée scolaire 2015, et met en avant des témoignages des stars des séries Disney Channel ainsi qu’une page dédiée sur le site de l’entreprise avec des conseils/astuces et les liens vers les organisations intervenant contre le harcèlement disney.fr/jaichoisi.


Numericable-SFR

numericable-sfrNumericable-SFR est un opérateur global qui dispose de positions d’envergure sur le marché français des télécommunications, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Le groupe a pour ambition de créer, à partir du premier réseau en fibre optique et d’un réseau mobile de premier plan, le leader national de la convergence du Très Haut Débit fixe-mobile. Fort de la complémentarité de ses marques, le groupe propose une offre complète d’accès à Internet, de téléphonie fixe et mobile et de services audiovisuels.
En tant qu’acteur engagé pour l’égalité des chances, Numericable-SFR souhaite contribuer au changement apporté par le numérique dans la vie de chacun. La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est une des causes qu’il a souhaité soutenir aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en mettant à sa disposition son savoir faire en matière de télécommunications avec la mise en place du numéro court à tarification gratuite 3020.
Voir le site


France 2, France 5 et France Télévisions poursuivent leur engagement contre le harcèlement à l’école

francetelevisionsConsciente du fléau majeur que représente le harcèlement à l’École, France 2 a diffusé en février 2015 un documentaire évènement, Souffre-douleurs : ils se manifestent, qui a profondément marqué les esprits et entraîné une réelle prise de conscience au sein de la société. La mobilisation de la chaîne à cette occasion, ainsi que la mise en ligne d’une plateforme de témoignages et d’un manifeste, avaient considérablement amplifié l’écho de ce documentaire, faisant bouger encore plus les lignes autour de ce débat de société de premier plan.
Toujours mobilisée sur cette cause, France 2 prolonge son engagement citoyen six mois plus tard, en relayant dans ses programmes, ses journaux et sur la chaîne la Journée nationale Non au harcèlement!. Une nouvelle fois, les émissions emblématiques de Journée, Télématin,
C’est au programme, ainsi que les journaux télévisés, mettront un coup de projecteur sur cette journée. Les magazines Toute une histoire et L’histoire continue seront entièrement consacrés à la question du harcèlement à l’École, au travers de nombreux témoignages, en présence d’un public de lycéens. Sophie Davant recevra notamment la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, qui écoutera et répondra aux témoins, tout en abordant les nouveaux objectifs du ministère en la matière. Le clip de sensibilisation réalisé par Mélissa Theuriau sera également proposé sur la chaîne et dans les programmes.
Pour amplifier cette mobilisation, les autres chaînes du bouquet France Télévisions diffuseront aussi ce clip, et le magazine de France 5 Les Maternelles proposera une émission spéciale, en présence de la ministre.
Le groupe France Télévisions marque ainsi sa volonté d’interroger, de décrypter et de mettre en lumière les questions qui agitent, bousculent et parfois fragilisent notre société, avec l’ambition militante de jouer un rôle moteur en matière de vivre ensemble et de lien social.
Voir le site


MAE

maeCréée en 1932 par des enseignants, la MAE est la mutuelle numéro 1 de l’assurance scolaire. Partenaire historique du monde de l’éducation, la MAE s’investit également dans l’information, la prévention et la sensibilisation des élèves, des équipes pédagogiques et des parents aux problématiques à risques en milieu scolaire. Depuis plus de 20 ans, les animateurs prévention MAE interviennent dans les établissements scolaires sur des thématiques aussi variées que la violence à l’École, l’éducation aux médias ou l’éco-citoyenneté pour donner la parole aux enfants et les rendre directement acteurs de la prévention.
À l’heure où des phénomènes tels que le harcèlement viennent perturber l’équilibre familial, les rapports humains, les relations au sein de l’École et les apprentissages, il est du devoir de la MAE de poursuivre son engagement dans la lutte contre la violence entre pairs.
Pour toutes ces raisons, la MAE s’associe, pour la troisième année consécutive, au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en participant au Prix «Non au harcèlement». Elle récompense ainsi à hauteur de 1 000€ chacun des 30 « coups de cœurs académiques » et attribue à chacun des 10 lauréats nationaux sélectionnés par un jury co-présidé par Edgard MATHIAS, président national de la MAE, la somme de 2 000€.
Voir le site


Nos partenaires

À l’occasion de la journée nationale pour dire Non au harcèlement, plusieurs chaînes partenaires ont accepté de diffuser le clip de sensibilisation.

France Télévisions canalplus m6 bfmtv

Face au cyberharcèlement, ils s’engagent à nos côtés.

google youtube facebook twitter

EPE – École des Parents et des Éducateurs d’Île-de-France

logo-epeLe numéro Stop Harcèlement, le 3020, numéro gratuit depuis tous les postes, a pour principale mission la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Dispositif national géré par l’EPE-IDF et ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 de janvier à décembre (fermeture de mi-juillet à mi-aout et pendant les fêtes de fin d’année).
Voir le site


e-Enfance

e-enfanceDans le cadre de la convention de lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves signée en juin 2011, l’Association e-Enfance est devenue un partenaire privilégié du Ministère de l’éducation nationale. Ce partenariat réaffirme la détermination de chacun à transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable d’internet. L’Association e-Enfance se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’ Internet (via tous les outils numériques ordinateur, smartphones, tablettes, consoles de jeu…) est le vecteur d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d’accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.
Dans cette optique e-Enfance développe des outils pédagogiques afin de prévenir les risques et transmettre les bonnes pratiques quant aux usages d’internet auprès des jeunes et de leurs parents. À ce titre elle intervient tous les jours dans les établissements scolaires auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels.
Dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, elle opère le numéro vert national Net Écoute 0800 200 000 (appel gratuit, anonyme et confidentiel, disponible de 9h à 19h en semaine, www.netecoute.fr). Dédié aux questions liés à l’utilisation d’Internet par les jeunes, Net Ecoute répond aux questions des adolescents, de leurs parents et des professionnels et aide à la résolution des cas de cyber-harcèlement grâce à ses partenariats avec les réseaux sociaux.
Voir le site


Les petits citoyens

lespetitscitoyensL’association “Les petits citoyens”, créée en 2002, contribue à donner aux enfants de 7 à 11 ans les clés de lecture du monde et de la société en les impliquant dans l’action citoyenne.
Parce que le harcèlement à l’école est une souffrance au quotidien pour de nombreux enfants, l’association “Les petits citoyens” a réalisé en 2012, avec le soutien de l’UNICEF, un livret pédagogique intitulé “Et si on s’parlait du harcèlement à l’école”. En 2013 l’association maintient son engagement en produisant 10 clips de 1 minute en animation 3D.
Destinées aux enfants et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, ces vidéos visent à susciter le questionnement et le débat autour de cette forme de violence scolaire et de la souffrance au quotidien qu’elle engendre. Elles prennent la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et de harcèlement (racket, moqueries à répétition, commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux…).
Ces vidéos donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l’école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ces vidéos invitent victimes et témoins à briser le silence.
Voir le site